lundi 14 mai 2012

comment être là en étant loin...

Notre dernière connexion internet a été abrégée par l'annonce du décés de Jean-François le parrain de Nico.

Privés de téléphone portable, personne n'a pu nous joindre plus tôt. En ouvrant facebook, on comprend vite que quelque chose ne va pas... des messages de condoléances, de soutien... mais pour qui???!! Puis la photo de Jean-françois suivie d'un texte de Laurie (sa fille) expliquant ce qui vient de se passer. On lit ensuite un message de Christel nous demandant de la rappeller au plus vite. Ni une ni deux, on quitte l'ordi pour chercher une cabine téléphonique.

On est sous le choc.

On s'était préparés à peut-être vivre certains décés pendant notre voyage. Des décés plus... "logiques"... tels que ceux de nos grands-parents à la santé vacillante. Mais voilà, la vie nous rappelle qu'elle peut s'arreter à tout moment. Même à 49 ans par une crise cardiaque.

Nous apprenons la nouvelle le 12 Mai (soit 5 jours après le décés) à Girone. Nico se renferme un peu. Les mots lui sont difficiles à trouver pour exprimer ce qu'il ressent. On se balade dans la ville qui célèbre les fleurs ce week-end. Les ruelles sont gavées de monde et de décorations florales. Il fait beau, il fait chaud. On déambule l'esprit pensif. De temps en temps, Nico lache "Putain, mais il fait chier quand même". Il se rappelle les derniers moments qu'ils ont passés ensemble lors de la fête organisée par patrick en Mars. Ils étaient assis l'un à côté de l'autre et ils avaient bien rigolé.

On pense à Marie-France, à ses 3 enfants Jessy, Laurie et Chris. On pense à Cosette, à Christian, à tous ceux qui sont là bas, par chez nous, et qui sont entrain de vivre un chamboulement terrible dans leur vie. Comme toujours, on se dit que le plus dure ce n'est pas pour celui qui part mais pour ceux qui restent. On pense beaucoup à vous tous. Même si physiquement on ne peut pas être là, on vous accompagne avec tout notre coeur.

Dans des moments pareil, il est difficile pour tout le monde de trouver les mots et pour certain encore un peu plus. Ce que je peux lire dans les yeux de Nico et qu'il ne dira pas c'est l'amour qu'il a pour son parrain et sa marraine. C'est la colère de savoir sa famille en souffrance. C'est le souvenir de tout plein de bons moments passés ensemble. C'est le regret de ne pas avoir pris plus de temps pour apprendre de son parrain. C'est le rappel de vivre à fond car on ne sait jamais ce qui peut arriver demain.

La vie continue, ici comme là bas. Chacun reprend sa route et poursuit son chemin. Le notre nous éloigne physiquement pour un certain temps. On ne pourra pas être là dans un jour de deuil comme aujourd'hui pour se serrer les coudes et témoigner de notre affection. On ne pourra pas non plus être là pour célébrer et fêter les mariages avec nos amis et notre famille ni pour voir les premiers jours de notre nièce.

Parfois notre corps et bien là mais l'esprit est ailleur. Nous tentons au contraire de vivre pleinement le moment présent. Que notre esprit soit dans ce que l'on fait à chaque instant. On n'est pas auprès de vous mais de loin, on s'arrette, on s'assoie sur un banc, dans notre tente, sur des marches, ou comme là devant un ordinateur et toutes nos pensés sont avec vous. Demain aussi, lorsque vous serez tous réunis à 13h30 auprès de Jean-François, peut importe où nous serons mais nous nous arrêterons pour être avec vous, le plus proche possible.

On vous aime.

La vie continue, le chemin se poursuit et voilà ce qu'il a été pour nous ces derniers temps:

Nous avons franchi la frontière espagnole le 8 Mai. Nous sommes allés à Ollot afin de rejoindre une voie verte de 98km reliant les volcans à la mer en passant par Girone. Nous sommes aujourd'hui sur la côte, à Sant Félui de Guixols. Nous allons maintenant prendre la direction de Barcelone. Là bas on vera pour se reprendre un téléphone.

Pour les vidéos, on est bien embettés parce que le téléchargement est très long et on ne peut pas rester aussi longtemps dans les cyber cafés. On cherche une solution... (peut-être acheter un ordi qui sait!...) Dès qu'on l'a vous le verrez en image.

Plein de becs

12 commentaires:

  1. Merci Nico et Élise pour ce magnifique témoignage ... Nous non plus nous ne serons pas avec la famille pour le dernier adieu à Jean-François , encore plus loin que vous , mais de tout notre cœur et de toutes nos pensées nous serons avec eux pendant cette célébration. c'est très dure pour nous ,même si nous sommes dans des paysages paradisiaques, d'être bien en sachant que des personnes que l'on aime son en souffrance. On se sent impuissant et même si on a des contacte téléphonique c'est difficile. Votre message nous a tirer à nouveau un flots de larmes...mais il le faut ...ça fait des fois du bien..et la vie continue. Le soleil se couche sur Koh Tao et la vie continue.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le temps de faire charger notre futur telephone et on vous donne le numéro pour s'appeler au plus vite.

      Becs et profitez!

      Supprimer
  2. Vos mots sont tellement beaux... Ici c'est dur on se demande tout les jours "pourquoi?" pourquoi si jeune? Pourquoi si tôt?

    Et tout les jours la petite vie en moi me rappel que la vie continue que nous allons encore vivre des moments difficile mais qu'il y en aura encore des beaux et magique!

    Et surtout vous me manquer terriblement...

    Christel & cie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on pense fort à vous les soeurettes Schmid!!

      Gros bisous

      Supprimer
  3. J'ai de la peine à trouver mes mots face à un si beau texte...c'était un tonton formidable et jamais nous ne l'oublierons...Je penserai fort à vous demain à 13h30...Je vous aime...

    Marylin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on pense fort à vous les soeurettes Schmid!!

      Gros bisous

      Supprimer
  4. Superbe texte très émouvant qui montre tout ce que vous ressentez et qui nous touche. Dès lundi, nous avions appris ce décès par Christel qui cherchait à vous joindre. Hélàs, nous n'en avions aucun moyen. Nous avons beaucoup pensé à vous et au moment où vous apprendrez cette nouvelle. Quand nous lisons la prose d'Elise, nous pensons qu'elle aura peut-être su trouver des mots de réconfort et de soutien pour Nicolas. Mais,c'est bien difficile et nous sommes conscients que depuis le 12, vous devez être partagés entre tristesse, incompréhension, colère,regret et abattement. L'éloignement ne doit pas faciliter les choses. Vous allez reprendre la route mais, quand vos pensées seront trop sombres, n'hésitez pas à décharger ce que vous avez sur le coeur, criez, jurez, parlez entre vous, bien sûr et n'oubliez pas notre téléphone. Même de loin on peut écouter, quand ça va ou quand ça va moins bien. Nous vous embrassons vraiment très fort. On vous aime.
    Demain, nous nous unirons en pensées à vous et toute la famille de Nico lors du dernier adieu et nous souhaitons beaucoup de courage à l'épouse et aux enfants de Jean-François. Jacques et Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ma surprise, mes textes ont souvent des commentaires positifs et quand je te lis j'me dis que ce n'est certainement pas pour rien!! Toutes ces heures de devoirs où tu semblais être 10 fois plus concentrée que nous ont finalement peut-être servies à quelque chose!! ;-)

      Dans les camping où on va on voit de super camping car, des caravanes, des bus... et on se dit qu'un jour on aura p'tre nous aussi un peu plus de confort! Du coup je me suis rappelée de cette fameuse caravane, s'il vous plait ne vous en débarrassez pas cette année, à notre prochaine venue à Auvers on regardera ce qu'elle vaut!!

      J'espère que tout va bien pour vous, on vous fait signe dès qu'on a un téléphone!

      Gros bisous

      Supprimer
  5. Toute mes pensées de soutien et d'amitié à toi Nico qui traverse un chemin difficile ou les mots sont bien peu de choses.
    Toute mes pensées de soutien et d'amitié à toi Elise qui traverse un chemin ou l'amour est toute chose.
    Je vous aime, prenez soin de vous, mutuellement. Je vous envoie toute mes pensées, je vous souhaite que vous continuiez de savourez chaque éclaircie comme vous avez merveilleusement appris à le faire.

    IL N'Y A PAS DE CHEMIN POUR LE BONHEUR, LE BONHEUR EST LE CHEMIN. ...et à mon avis vous êtes en bonne voie!

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  6. J'arrive un peu tard... J'avais su par ta maman (élise). Ça ne va pas vous consoler et pourtant, je connais la douleur d'être loin quand tout va bien et quand tout va mal. Heureusement qu'il y a des personnes présentes physiquement. C'est indispensable pour ceux qui restent. Mais je sais aussi qu'à votre retour, vous "compenserez" et serez disponibles à l'heure où chacun tachera de reprendre tant bien que mal le cours de sa vie.
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Dis donc, Monique... Joli compliment de ta belle !

    RépondreSupprimer